Dans la région grand Ouest, les marchands de presse offrent de la lecture de presse aux malades des hôpitaux !

Tout est parti de la rencontre le samedi 14 mars, entre une infirmière de la polyclinique de Cesson-Sévigné (Rennes), en quête d’anciens magazines pour occuper ses malades, et un marchand de presse élu de Culture Presse touché par cette requête, Jean-Philippe Colombier, qui en tant que Président régional de l’organisation professionnelle, est parvenu en quelques semaines à mobiliser toute la filière presse pour que les invendus soient distribués aux malades confinés dans les hôpitaux.

Orchestrée par Culture Presse, cette opération solidaire a nécessité l’accord et la collaboration des éditeurs de presse (par leurs syndicats : SEPM, FNPS) qui en sont propriétaires, mais aussi des messageries de presse (Presstalis, MLP) responsables des flux, des dépositaires pour la mise en cartons et l’acheminement, et enfin des marchands de presse partenaires pour leur proximité avec les hôpitaux. Toute la chaîne de la filière presse a été impliquée !

Il s’agit d’apporter un peu de réconfort et de lecture aux malades confinés dans les hôpitaux qui souffrent de l'ennuit et de l'isolement, à un moment où les infirmières peinent à leur trouver des occupations. Cette opération a été très chaleureusement accueillie par les hôpitaux contactés. Le message a rapidement circulé dans le monde hospitalier et certains établissements ont spontanément fait des demandes de dons d’invendus de presse pour leurs patients.

Lancée depuis une semaine, l’opération recouvre toute la région Ouest sur 21 départements. Plus de 60 hôpitaux ont déjà été livrés ou sont en cours de livraison dans les zones de distribution de la Région Ouest par l’intermédiaire de magasins de presse « relais » dans la ville de chaque hôpital bénéficiaire.

Comment ça marche ? Les magazines destinés d’habitude à la destruction seront mis en cartons et livrés à points de vente presse partenaires, chez des marchands de presse qui préviennent ensuite l’hôpital de l’arrivée de leur colis. Le personnel hospitalier vient le chercher dans le magasin.

Les envois se font au fil de l’eau, en fonction des réponses des hôpitaux et des volumes disponibles.

Des opérations complémentaires avec Paris-Normandie et Ouest France sur les « trop vieux »                               

Une autre opération de dons de presse, plus localisée, a été mise en place en partenariat avec Paris Normandie et Ouest France. Les éditeurs s'occupent de la partie logistique. L'opération concerne plus particulièrement les marchands de presse, invités à donner les invendus non retournés à l’éditeur, ou « trop vieux » dans le jargon, qui peuvent rester stockés en réserve dans les magasins. Les livreurs des deux groupes de presse régionales les collectent dans chaque point de vente pour les acheminer vers un marchand de presse « relais » à proximité de l’hôpital destinataire.

Les hôpitaux et cliniques qui souhaiteraient recevoir des dons de presse magazine peuvent nous écrire à regionouest@culturepresse.fr ou nous contacter par téléphone au Bureau régional de Culture Presse au 02 99 83 90 52.

Presse : les articles qui en parlent !

Ouest France

Le Télégramme (abonnés)