Edito de Daniel Panetto : "Compléments de rémunération semestriels : ils arrivent !"

lun 12/04/2021 - 17:02
Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Vous le savez, notre rémunération de marchand de presse spécialiste s’effectue en deux fois : une première fois au fil de nos relevés hebdomadaires, et une seconde fois à l’occasion du versement des compléments de rémunération semestriels. Deux fois par an nous attendons ce rendez-vous important, qui a trop souvent souffert de retards dans le passé...

Chaque semestre je contacte les messageries pour m’assurer qu’elles seront au rendez-vous de leurs engagements. Ainsi, Sandro Martin, Directeur général de France Messagerie, et José Ferreira, Président de MLP, m’ont récemment confirmé que les chèques relatifs au complément de rémunération du second semestre 2020 nous seront envoyés avant la fin de ce mois. C’est une très bonne nouvelle !

Les données de chiffre d’affaires ont été partagées entre messageries, et sont en cours de consolidation afin de déterminer le calcul de nos compléments. La mise en production (vérification, édition des chèques, expédition) commence à partir du 16 avril et l’envoi des chèques est fixé au 26 avril au plus tard. Ainsi, nous devrions recevoir nos chèques avant la fin de ce mois.

Par ailleurs, je me suis assuré que les marchands ne soient pas pénalisés si jamais leur taux de scan connaît une dégradation, compte tenu des conditions exceptionnelles que nous avons eues à traverser, notamment sur les ex-dépôts SAD où nos données de vente ont pu connaître des problèmes de réception en raison des changements de mandat et d’interlocuteur.

Il sera nécessaire à terme que le calendrier des compléments semestriels puisse être progressivement avancé de quelques semaines afin que le versement de notre rémunération soit moins tardif... C’est un engagement que j’attends de la part des messageries. Cela étant, l’essentiel est là : nos compléments de rémunération arrivent !