Edito de Daniel Panetto : "En ordre de marche"

Chères consœurs, chers confrères,

Ces derniers mois auront mis à rude épreuve notre réseau. Si la distribution a repris, elle est loin d’être optimale, notamment dans la région de Marseille. Je n’y reviens pas.

Une bonne nouvelle toutefois, fruit de l’action de Culture Presse : le vote par le Parlement d’une aide de 19 millions € aux marchands indépendants et spécialistes. Fin mars, j’avais alerté le cabinet du ministre de la Culture sur l’impératif besoin d’un soutien sectoriel. Ce numéro revient en détail sur les modalités de cette aide.

En ce mois de septembre, Culture Presse fait sa rentrée, avec des instances renouvelées pendant l’été. Notre Congrès réuni en juillet a en effet procédé à l’élection du Conseil d’administration, de la Vice-présidence et de la Présidence.

Notre organisation se renouvelle et affiche sa vitalité et son ouverture. De nouveaux élus nous rejoignent et certains nous quittent, que je veux remercier, en particulier Monika Gerhardy et Christian Andrieux.

Le collège composé des élus qui vous représentent sur le terrain s’est rassemblé pour voter, et m’a reconduit à la tête de Culture Presse. Je suis entouré d’une équipe solide et mobilisée à mes côtés. J’en profite d’ailleurs pour me féliciter de la féminisation croissante de nos responsables : 5 des 11 nouveaux entrants au Conseil d’administration sont des femmes. Bienvenue à elles !

Votre organisation est désormais en ordre de marche, avec un premier Conseil d’administration à la mi-septembre et un programme de rentrée ambitieux.