Chère consœur, cher confrère,
Après une série de tests menés ces derniers mois, l’assortiment est entré depuis la fin mars dans sa phase de déploiement national avec la mise en service du portail Presse Connect.
Presse Connect est le portail commun développé par MLP et France Messagerie, les deux sociétés agréées de distribution de la presse. Cet outil permet aux marchands de piloter et d’ajuster leur offre titres à partir du palmarès des ventes nationales et locales et de la capacité d’accueil du linéaire.
Le déploiement en cours se fait par vagues successives. Presse Connect est d’ores et déjà disponible dans presque vingt dépôts, à savoir : Bordeaux, Quimper, Versailles, Rouen, Saint-Brieuc, Vannes, Orléans, Strasbourg, Roanne, Toulouse, Le Mans, Dunkerque, La Charité-sur-Loire, Charleville, Pau, Agen, Douai et Dijon. Nous avons fait le tiers du parcours : 43 autres dépôts seront déployés entre juin et octobre.
Il est encore trop tôt pour faire un premier bilan consolidé de ce déploiement. Dans le cadre du dialogue commercial avec son dépositaire, chaque marchand peut affirmer son choix en demandant l’ajout de titres, avec la possibilité effective de retirer des titres non CPPAP. Notre réseau a enfin prise sur son métier, avec une offre de titres qui part du bas et du réel, plutôt que du haut et du théorique. Quel changement de fond !
J’ajoute que nous avons rencontré récemment les quatre principaux caissiers informatiques (Aleda, Bimédia, Devlyx, Strator) pour les inciter à développer des fonctionnalités logicielles utiles à l’assortiment presse des marchands.
En tant qu’agents de la vente, uniquement rémunérés sur la commercialisation de la presse, marchands et dépositaires partagent le même objectif dans l’intérêt des éditeurs : vendre les journaux et magazines qui leur sont confiés. La meilleure exposition de nos titres permise par l’assortiment ne pourra que susciter l’intérêt de nos clients : ce qui se voit plus se vend toujours mieux !