Chère consœur, cher confrère,
La Quotidienne vous l’apprenait en avant-première mardi dernier : Sandro Martin a été nommé directeur général de France Messagerie. Cette nomination apporte continuité et stabilité à la gouvernance de cette messagerie puisque Sandro Martin était déjà directeur adjoint auprès de Cédric Dugardin. Je lui adresse bien entendu tous mes vœux de succès dans son entreprise, ainsi que dans la poursuite des efforts déjà engagés pour France Messagerie.
Vous le savez, le lien entre les marchands et les messageries est indirect : à la différence du dépositaire qui livre et facture, la messagerie n’est pas notre interlocuteur du quotidien. Pour autant, les marchands de presse savent que France Messagerie et les MLP sont des acteurs structurants, et attendent de leur part la défense du réseau de vente, véritable « bien commun » de la filière.
Au-delà de la concurrence que se font ces acteurs sur le marché de la distribution, l’intérêt général doit l’emporter autour de quatre axes majeurs :
- une distribution efficace et non discriminatoire sur tous les territoires, au sein d’un réseau mutualisé
- une capacité à assurer la continuité de l’activité de distribution de la presse
- une interopérabilité et une convergence des outils informatiques afin de simplifier la relation logistique et financière avec les marchands ; nous pensons d’ailleurs que les dépositaires ont une place importante dans cette architecture
- et enfin, la mise en œuvre réelle et rapide des réformes de la filière, ainsi que l’application des règles professionnelles, notamment celles qui encadrent la mise en vente des titres.
Je suis évidemment à la disposition de notre nouvel interlocuteur sur tous ces enjeux, en particulier la mise en place de l’assortiment. La proposition commune qui réunit déjà les syndicats d’éditeurs, le syndicat des dépositaires et Culture Presse doit pouvoir également, je le souhaite, convaincre France Messagerie, ainsi que MLP d’ailleurs.