Edito de Daniel Panetto : "Les enjeux de gouvernance au sein du Conseil national du commerce"

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Chère consœur, cher confrère,

Il y a un peu plus de deux mois le gouvernement annonçait la création d’un Conseil national du commerce (CNC) : une initiative que la Confédération des Commerces de France (CDF) et Culture Presse appelaient de leurs vœux pour porter la voix de nos commerces de proximité.

Le CNC a pour vocation de représenter la diversité des acteurs du commerce : commerces indépendants, enseignes franchisées, grande distribution, de tous les secteurs d’activité. L’objectif est normal et légitime, mais chacun peut imaginer les attentes et les intérêts très divergents de tous ces acteurs…

Sachez que dans les négociations actuelles autour de la future gouvernance du CNC, la CDF et Culture Presse défendent bec et ongles les intérêts des commerces de proximité pour que notre voix soit entendue et que nos intérêts soient pris en compte dans toutes les réflexions et les travaux à venir avec les pouvoirs publics.

Acteurs appréciés du quotidien des Français, vecteurs de lien social et de confiance, nos commerces ont collectivement un poids et une influence qui n’ont pas à rougir des autres acteurs intégrés de la distribution.