Edito de Daniel Panetto : "Les risques d'une réduction du linéaire presse"

lun 21/02/2022 - 16:55
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Quand on évoque le réseau presse, il est souvent fait état du nombre de points de vente. Mais il existe aussi un autre indicateur scruté par la filière : celui du nombre de mètres linéaires développés (mld).

Ainsi, le cumul de tous les linéaires presse représente en France un total d’environ 1 700 km. Cet indicateur a connu en 2021 une baisse plus prononcée que d’habitude, en raison surtout des réductions de linéaires par les marchands.

La réduction des linéaires doit être pour les éditeurs un signal d’alerte : c’est d’abord la traduction du découragement des marchands face à la lenteur des réformes permettant de simplifier le travail quotidien et de dynamiser les ventes, au premier rang desquelles l’assortiment et le plafonnement.

Je souhaite néanmoins alerter aussi mes confrères sur les conséquences négatives que peut avoir une réduction du linéaire presse : il s’agit d’une décision qui peut se révéler en pratique très coûteuse !

La diminution du linéaire a un effet démultiplicateur négatif en réduisant à la fois le volume d’affaires presse et le taux de commission, qui est fonction du métrage linéaire et de l’activité. Elle provoque aussi une fréquentation moindre et une perte d’identification du magasin par la clientèle, qui va peser sur toutes les autres activités de diversification.

N'oublions pas non plus que la qualité de marchand spécialiste ouvre droit à l’exonération de contribution économique territoriale et à l’aide à la modernisation et à l’informatisation. Enfin, toutes les aides exceptionnelles dont bénéficie le réseau (la dernière en date en 2020) ont été attribuées en priorité aux spécialistes.

Tout marchand est libre de son projet commercial et la presse est sans nul doute une activité avec des contraintes. Mais la réduction du linéaire presse est une décision lourde de conséquences qui peut porter préjudice à l’équilibre économique d’un magasin. Il appartient donc à chacun de mûrir soigneusement sa décision en la matière.