Edito de Daniel Panetto : "Mes trois priorités pour 2023"

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Chère consœur, cher confrère,

En ce mois de janvier, il est habituel de tracer des perspectives : aussi je souhaite vous partager mes ambitions pour le réseau de vente en 2023.

Ma première priorité est de rester vigilant sur la pleine efficacité des réformes qui ont commencé d’être mises en œuvre l’an dernier et qui doivent connaître leur pleine vitesse de croisière dans les prochains mois. Je parle bien sûr de l’assortiment des titres et du plafonnement des quantités. Ces réformes au long cours étaient dans mes priorités l’an dernier et je resterai attentif à leur déploiement en 2023.

La formation des marchands, indispensable au professionnalisme de notre réseau, sera également l’une de mes ambitions fortes pour 2023 : ce dossier dépend toutefois de l’aboutissement du nouveau contrat dépositaire-diffuseur dont l’une des annexes sera consacrée à la formation et ses diverses modalités. Je souhaite que cette année marque le retour de la formation attendue par tous dans notre réseau !

Enfin, il est indispensable de se pencher sur la rémunération des marchands. Notre commission presse n’a pas en effet évolué depuis 2014 : l’érosion structurelle des ventes entame notre rémunération et, corrélativement, l’attractivité de notre métier. Nous devons être mieux rémunérés sous peine d’une amplification du déclin de l’activité presse et de son attrait pour tous les acteurs de notre filière.

Voilà mes trois grandes priorités, qui n’épuisent évidemment pas tous les autres axes de travail. Sur tous ces sujets, je veillerai à ce que Culture Presse soit un acteur engagé et constructif, sans jamais perdre de vue l’intérêt général de notre réseau de vente.