Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois d’avril 2023 enregistrent une baisse de 6,3% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à avril 2022. L’encaissement moyen demeure conforme à la tendance en retrait du premier trimestre.
En cumul sur quatre mois, notre activité presse affiche une diminution de 4% par rapport à la période homologue de 2022.
Le cœur de notre activité -les magazines- marque le pas (-5,4%). Quatre univers presse sur treize sont toutefois en progression : Arts et Culture (+10,4%), Informatique (+4,3%), Ludiques (+4%), Télévision (+0,9%).
Les ventes de quotidiens nationaux souffrent avec une baisse de 10,1%. Dans le détail, nous enregistrons une baisse de 0,7% pour la presse sportive, de 15% pour les quotidiens d’information politique et générale, et de 4,6% pour la presse hippique.
Quant à l’encyclopédie, elle accuse une baisse de 6,4% en avril.
Enfin, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche une baisse de 2,6% : un retrait en trompe l’œil car le mois d’avril comptait 5 dimanches… Ce jour ouvrable en moins fait mécaniquement chuter la fréquentation. En réalité, la bonne tendance de notre fréquentation se maintient, avec une progression de 1,3% en cumul depuis le début de l’année.