Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de février 2023 enregistrent une baisse de 2,9% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à février 2022. La tendance est meilleure qu’en 2022, année particulièrement difficile, mais l’encaissement moyen demeure en retrait.
En cumul sur deux mois, notre activité presse affiche une diminution de 2,6% par rapport à la période homologue de 2022.
Le cœur de notre activité -les magazines- marque le pas (-1,7%). Quatre univers presse sur treize sont en progression : Arts et Culture (+12,7%), Ludiques (+5,6%), Télévision (+1,8%), Sport Auto Loisirs (+1%).
Les ventes de quotidiens nationaux affichent une baisse de 7,2%. Dans le détail, nous enregistrons une croissance de 0,5% pour la presse sportive, et une baisse de 10,9% pour les quotidiens d’information politique et générale, et de 6,5% pour la presse hippique.
Quant à l’encyclopédie, elle ralentit sa chute avec une baisse de 4,3% en février.
Enfin, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche dix mois consécutifs de progression. Cette tendance de bon augure se poursuit en février avec une hausse de 2,8%.