Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse - Juillet 2022"

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Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de juillet 2022 enregistrent une baisse de -12,8% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à juillet 2021. Le commerce est affaire de confiance : la vente de la presse n’échappe malheureusement pas au contexte de crise que notre pays, voire le monde, connaissent. L’achat de produits culturels n’est pas la priorité de nos concitoyens pour le moment.

Le cœur de l’activité du spécialiste indépendant -les magazines- continue de souffrir avec une baisse de -14,9% en juillet. Quatre univers sur treize affichent une progression : Picture People (+10,4%), Ado et Musique (+9,6%), Ludiques (+7,3%), Maison et Art de vivre (+7,2%). La presse Nature et Voyages baisse quant à elle seulement de -0,9%.

Les ventes de quotidiens nationaux souffrent moins que les autres marchés presse avec une baisse de -2,6% : cette tendance globale est contrastée selon que l’on considère les quotidiens d’information politique et générale (-1,3%), les quotidiens sportifs (-2,4%) ou hippiques (-9,7%).

Quant à l’encyclopédie, elle affiche un troisième mois de retrait avec une baisse de -20,3% en juillet.

En cumul sur sept mois, notre activité affiche une diminution de -7,8% par rapport à la période homologue de 2021.

En revanche, point positif : la fréquentation des points de vente (mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen) progresse de +4% en juillet. Une hausse significative qui est favorable au chiffre d’affaires de nos autres activités commerciales. En cumul la fréquentation des sept premiers mois, et c’est une très bonne nouvelle également, affiche une hausse de +0,8% par rapport à 2021.