Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse - Juin 2022"

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Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de juin 2022 enregistrent une baisse de -7,1% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à juin 2021. Les lancements et les hors-séries se font rares en raison de la crise du papier qui réduit les volumes mis en distribution et bride la créativité des éditeurs : cela s’en reflète logiquement dans les chiffres.

La tendance malgré tout s’améliore depuis ces derniers mois. En cumul sur six mois, notre activité affiche une diminution de -6,8% par rapport à la période homologue de 2021.

Le cœur de l’activité du spécialiste indépendant -les magazines- continue de souffrir avec une baisse de -5,9% en juin. Quatre univers sur treize réussissent malgré tout à tirer leur épingle du jeu en affichant une progression : Ado et Musique (+16,1%), Picture People (+11,6%), Actualité générale (+10,2%) et Ludiques (+2,4%). La presse Enfants baisse quant à elle seulement de -1,1%.

La tendance des quotidiens nationaux est négative (-7,7%) : les quotidiens nationaux réussissent à maintenir leurs ventes (-0,2%), tandis que la contre-performance est douloureuse pour les quotidiens sportifs (-21,6%) et hippiques (-7,1%).

Quant à l’encyclopédie, après une belle montée en puissance depuis le début de l’année, elle affiche un second mois de retrait avec une baisse de -19,2% en juin.

Bonne nouvelle concernant la fréquentation des points de vente (mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen) : le mois de juin se maintient (-0,7%). En cumul, la fréquentation des six premiers mois affiche une hausse de +0,2% par rapport à 2021. Si l’été tient ses promesses, nous pourrions espérer l’installation d’une tendance plus favorable.