Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de mars 2023 enregistrent une baisse de 4,1% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à mars 2022. L’encaissement moyen demeure conforme à la tendance en retrait des mois de janvier et de février.
En cumul sur trois mois, notre activité presse affiche une diminution de 3,1% par rapport à la période homologue de 2022.
Le cœur de notre activité -les magazines- marque le pas (-3,1%). Quatre univers presse sur treize sont toutefois en progression : Nature et Voyages (+11,4%), Arts et Culture (+8,7%), Ludiques (+8,7%), Télévision (+1,9%).
Les ventes de quotidiens nationaux souffrent avec une baisse de 9,3%. Dans le détail, nous enregistrons une baisse de 2,6% pour la presse sportive, de 12,3% pour les quotidiens d’information politique et générale, et de 8,4% pour la presse hippique.
Quant à l’encyclopédie, elle ralentit sa chute avec une baisse de 1,9% en mars.
Enfin, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche onze mois consécutifs de progression. Cette tendance de bon augure se poursuit en mars avec une hausse de 0,3% (et de +2,6% en cumul sur trois mois).