Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse Novembre 2021"

lun 20/12/2021 - 17:27
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Nous fêtons Noël dans quelques jours : une période habituellement forte pour nos commerces. Je vous espère tous très occupés dans vos magasins !

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de novembre montrent une amélioration encourageante puisque le total des encaissements presse tous produits confondus des marchands indépendants est en recul de -4,4% par rapport à novembre 2019. Rappelons que la tendance en octobre était de -7,3%, donc bien plus négative.

La fréquentation cumulée en novembre, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, est en retrait de -6,7% par rapport à 2019.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en novembre 2021 de -3,7% par rapport à novembre 2019. Certaines familles de presse connaissent une progression supérieure à +20% (Enfants, TV, Nature et Voyages). A l’autre bout du spectre, la Presse People chute lourdement. Les quotidiens nationaux sont en recul de -12,2% par rapport à novembre 2019. Quant à l’encyclopédie, elle progresse de +9,7% par rapport à novembre 2019 : il s’agit là d’un complet retournement de tendance qui demandera à être confirmée dans les prochaines semaines.

En cumulé sur onze mois, les encaissements presse montrent une évolution légèrement négative (-0,8%) par rapport à 2019 : +2,7% pour les publications, -5,1% pour les encyclopédies, et -11,3% pour les quotidiens.

Cette Quotidienne prend quelques congés pour la fin d’année et reparaîtra le lundi 3 janvier. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite, au nom de Culture Presse et de tous ses élus et collaborateurs, d’excellentes fêtes !