
Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de novembre 2022 enregistrent une baisse mesurée de 1,7% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à novembre 2021. Cela confirme la tendance à l’amélioration que nous constatons depuis trois mois.
Le cœur de notre activité -les magazines- se stabilise en novembre (+0,4%). Trois univers sur treize affichent une progression : Picture et People (+11,1%), Art et Culture (+9,9%) et Ludiques (+5,8%). La presse Sport Auto Loisirs est presque stable avec seulement -0,5%.
Avec une baisse de 0,9%, les quotidiens nationaux font une performance honorable : cette tendance globale cache des disparités entre quotidiens d’information politique et générale (-1,6%), quotidiens sportifs (+3,4%) ou hippiques (-5,7%).
Quant à l’encyclopédie, son marché reste atone avec une baisse de 23,7% en novembre.
En cumul sur onze mois, notre activité presse affiche une diminution de 5,9% par rapport à la période homologue de 2021.
Malgré tout, les consommateurs retrouvent le chemin de nos points de vente. La fréquentation moyenne (mesurée par le nombre de tickets de caisse) continue à progresser (+1,1%) : un rythme lent mais régulier qui est une bonne nouvelle pour notre réseau. En cumul, la fréquentation des onze premiers mois affiche ainsi une hausse de +0,9% par rapport à 2022.