Edito de Daniel Panetto : "Observatoire des encaissements presse Octobre 2021"

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Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois d’octobre se révèlent à nouveau décevants : le total des encaissements presse tous produits confondus des marchands indépendants est en recul de -7,3% par rapport à octobre 2019.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en octobre 2021 de -8% par rapport à octobre 2019. Malgré tout, des familles de presse restent dynamiques, même si cela ne suffit pas : Ado et Musique (+59,6%), Nature et Voyages (+22,2%), TV (+12,6%), Enfants (+7,6%), Féminins (+4%).

Les quotidiens nationaux sont en recul de -7,2% par rapport à octobre 2019 : on peut relever une lente amélioration de la tendance, notamment pour les quotidiens d’information générale (-2,1%) et l’actualité sportive (-4,8%). Les titres hippiques restent sur une contre-performance (-27,1%).

Quant à l’encyclopédie, elle est en retrait de -3,9% par rapport à octobre 2019, avec une lente amélioration par rapport à la tendance précédente.

La fréquentation cumulée en septembre, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, est en retrait de -7,6% par rapport à 2019. La fréquentation d’avant-crise n’est pas encore revenue. Si jusque-là la baisse de la fréquentation avait été compensée par l’augmentation du panier moyen et par celle des prix de vente, le mois d’octobre marque cette fois une corrélation claire entre tickets de caisse et encaissement moyen.

En résumé, la vente au numéro chez les marchands spécialistes indépendants poursuit sa rentrée maussade. Toutefois, en comparaison cumulée sur dix mois (de janvier à fin octobre) et grâce aux bons chiffres du premier semestre, l’activité en 2021 reste quasi-stable (-0,5%) par rapport à celle que nous connaissions avant la double crise de 2020.