Edito de Daniel Panetto : "Point sur le réseau de la vente au numéro"

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Chère consœur, cher confrère,

A la fin août, notre réseau comptait 20 784 points de vente : c’est seulement 199 points de vente en moins par rapport à août 2021, soit une attrition de 0,9%. Cette relative stabilité doit être vue comme une preuve de résilience si l’on prend en compte les nombreux chocs externes (confinements, mesures sanitaires, inflation, crise du papier…) et internes (faillite de Presstalis et liquidation des dépôts SAD) que notre filière subit depuis plus de deux ans.

Les indépendants représentent toujours plus de 75% du réseau, avec 15 685 points de vente. Avec une attrition de 0,9%, ils sont exactement dans la moyenne. Les enseignes culturelles progressent nettement (+12,9%), grâce à la réouverture de nombreux Relay. La GMS baisse plus que la moyenne (-1,4%) et compte désormais 2 929 points de vente. Quant aux points de vente supplétifs, ils perdent également du terrain (-4,4%).

Le métrage linéaire continue à baisser, perdant 57 km développés en un an. Le total du réseau est aujourd'hui de 1 752 km de linéaires développés, soit une baisse de 3,2%. C'est un signe inquiétant de la déspécialisation de notre réseau sur laquelle j’alerte les éditeurs depuis longtemps…

En conclusion, le réseau de la vente au numéro tient pour l’instant le choc grâce à l’action que Culture Presse et ses équipes de terrain ont mené ces deux dernières années, notamment auprès des pouvoirs publics afin que des aides soient apportées aux marchands. Nos commerces ont fait preuve d’une remarquable résilience et nos partenaires et fournisseurs les plus dynamiques savent s’appuyer sur ce formidable outil commercial.

J’appelle les acteurs de notre filière, et notamment les éditeurs, à contrecarrer la perte régulière de linéaire développé par des mesures fortes visant à améliorer la pratique du métier (c’est en cours) et à ouvrir le dossier de la rémunération pour les marchands spécialistes qui ont besoin d’être soutenus.