Edito de Daniel Panetto : "Prix du papier et vente au numéro"

mer 25/05/2022 - 09:15
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Face à l’envolée spectaculaire des prix du papier (+100% en un an), les éditeurs de presse nationale et régionale appellent au soutien de l’Etat : une aide financière qui pourrait passer par le plan de résilience du gouvernement.

Les éditeurs -nos fournisseurs- ne souhaitent pas répercuter trop cette inflation du papier sur leur prix de vente afin de préserver leurs lecteurs, c’est-à-dire nos clients. En tant que marchands de presse, nous ne pouvons évidemment pas rester insensibles à cette problématique et sommes solidaires des éditeurs.

Si l’Etat apporte son soutien, il faudra cependant que les éditeurs de presse restituent l’aide apportée en maintenant leur pagination, et en faisant preuve de dynamisme et de créativité à travers des nouvelles formules et des lancements. Depuis quelques temps déjà, notre activité souffre du contexte lié à la pénurie de papier et à l’atonie du marché éditorial qui en découle…

Notre réseau de commerçants sait vendre pour peu qu’on lui fournisse les titres dans les bonnes quantités, ainsi que les nouveautés et les hors-séries qui attirent le client et suscitent les achats d’impulsion !