Edito de Daniel Panetto : "Regagner la confiance !"

Chères consœurs, chers confrères,

Le plan de reprise de Presstalis a été validé la semaine dernière par le Tribunal de commerce de Paris. Je veux saluer le travail accompli jusque-là par Louis Dreyfus, le Président de la nouvelle structure France Messagerie, et lui adresse tous mes vœux de succès pour cette nouvelle fonction.

Un nouvel outil de distribution se met désormais en ordre de marche, et avec lui de vraies perspectives d’un retour à la normale ! Notre responsabilité collective est désormais de reconstruire des relations de confiance entre les acteurs de la filière : une confiance qui se concrétise dans les faits par des engagements réciproquement tenus.

Pour ce qui concerne Culture Presse et le réseau de vente, nous saurons et ferons tout pour regagner le cœur de nos clients et recréer des habitudes de vente qui ont pu s’émousser pendant le confinement. En commerçants, nous accompagnerons les lancements et les opérations des éditeurs pendant la période estivale et au-delà !

Les problèmes de distribution qui perdurent encore sur le réseau doivent s’arrêter sans délai sur les zones de Toulon, Marseille et Lyon. Les ex-salariés des SAD doivent se conduire maintenant comme des entrepreneurs responsables et attentifs à l’intérêt général du réseau de distribution et de vente.

Les bonnes nouvelles ayant été rares ces derniers mois, je me félicite que le Ministre de la Culture ait répondu favorablement à ma sollicitation en portant une aide exceptionnelle d’environ 19 millions € pour les marchands spécialistes indépendants. Je tiens à remercier Franck RIESTER pour son écoute et son soutien sans faille en faveur des commerces culturels de proximité, ainsi que Bruno LE MAIRE pour son attention constructive à notre égard.

Cette mesure financière est actuellement devant les parlementaires. Je reviendrai naturellement sur cette importante mesure pour en préciser les contours et le calendrier.