Edito de Daniel Panetto : "Réouverture des centres commerciaux, une attention particulière aux confrères concernés"

lun 03/05/2021 - 15:58
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, centres commerciaux, galeries

Chère consœur, cher confrère,

Le Président de la République a fixé il y a quelques jours un calendrier clair pour la réouverture des commerces, avec un déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin.

Toutes ces étapes nous concernent en tant que citoyens, entrepreneurs et consommateurs. Mais en tant que marchand de presse, l’étape du mercredi 19 mai est particulièrement importante à mes yeux puisqu’elle marque la réouverture des commerces en général, et notamment des commerces de presse dans les galeries et les centres commerciaux de grande capacité.

Vous le savez, la dérogation au titre de commerces essentiels que nous avons négociée et obtenue pour les marchands de presse n’était pas opérante dans le cas spécifique des grands centres commerciaux, dans lesquels seules les activités d’intérêt vital (pharmacies, alimentaire) ont pu rester ouvertes (et dans des conditions très dégradées faute de fréquentation).

Aussi, à partir du 19 mai, la totalité de notre réseau de vente sera à nouveau ouvert, dans le respect des jauges et des protocoles sanitaires. Je me réjouis que nous puissions tous nous projeter dans une vie plus normale, en espérant qu’aucune condition locale ne viendra entraver le processus de retour à la normale.

Cette réouverture ne se fait pas d’un claquement de doigt et doit être soigneusement préparée en amont. Aussi, j’ai d’ores et déjà engagé des discussions avec les MLP, France Messagerie et le SNDP afin d’organiser le réamorçage de ces points de vente, avec comme préoccupation de flécher prioritairement le réassort disponible vers ces magasins pour les doter de périodicités longues. Permettre à ces magasins -dès leur réouverture- d’avoir l’éventail de titres le plus large possible est un point capital pour leur image à l’égard de la clientèle et pour soutenir leur activité : ils ont besoin d’une attention toute particulière en la matière.

Je suis et reste donc mobilisé au service de toutes les composantes de notre réseau. Afin de permettre une réouverture dans les meilleures conditions, nos adhérents dans les centres commerciaux concernés seront également contactés par nos délégations régionales dans les prochains jours.