Edito de Daniel Panetto : "Retour sur l'année écoulée"

mer 04/01/2023 - 09:26
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Nous fêtons Noël dans quelques jours : une période habituellement décisive pour nos commerces. Je vous espère tous très occupés dans vos magasins !

L’occasion pour moi de revenir sur l’année écoulée. Ce que je retiens d’abord, c’est la mise en œuvre d’une réforme longtemps attendue : celle de l’assortiment, qui permet aux marchands de recevoir les titres adaptés aux attentes de la clientèle et à la capacité d’accueil des linéaires. Une réforme de bon sens qui rend le produit presse plus visible et attractif pour les clients, qui allège le quotidien des marchands en les rendant plus disponibles au conseil et à la vente, et qui introduit l’indispensable dialogue commercial entre les acteurs de la filière. Actuellement testé sur plusieurs dépôts et points de vente, le déploiement national de l’assortiment est prévu pour la fin mars 2023.

Ce que je retiens ensuite, c’est la réécriture du contrat dépositaire-diffuseur : un contrat très asymétrique vieux de plus de 40 ans ! La nouvelle version en cours de validation par l’interprofession propose un meilleur équilibre entre les droits et devoirs des agents de la vente. Ce contrat garantit l’égalité de traitement entre tous les marchands, et vise la performance de la distribution au service de notre réseau.

Ces dossiers sont très largement lancés : c’est le plus important. Aucun retour en arrière n’est possible : j’y veillerai, tout comme notre régulateur. Il nous reste à faire vivre collectivement ces réformes dans la durée, en restant vigilants sur les détails.

Ce que je retiens enfin, c’est la proximité que nous avons assurée avec le réseau de vente en venant à la rencontre des marchands, au plus près de chacun. Les quarante et quelques assemblées organisées cette année, mobilisant les élus et délégués Culture Presse au service de leurs confrères, en témoignent.

Je reviendrai en début d’année prochaine sur mes priorités pour 2023. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite, au nom de Culture Presse et de tous ses élus et collaborateurs, d’excellentes fêtes !