Edito de Denis Menet : "Les marchands de presse, premier réseau culturel de proximité"

Denis Menet

Chère consœur, cher confrère,

Un lien étroit unit notre métier avec l’univers des produits culturels : celui de la presse bien sûr, au cœur de notre identité, mais aussi l’univers des livres, du hors presse ludique, des jeux…

La remise du Prix littéraire Culture Presse - Le Livre de Poche le 10 mars dernier en présence de l’auteure primée Anne-Gaëlle Huon, de Culture Presse et de nos partenaires du groupe Hachette Livre illustre parfaitement notre identité de passeurs d’information et de vecteur de culture et de distraction.

Les marchands de presse constituent ainsi le premier réseau culturel de proximité de notre pays, devant bien des groupes plus puissants. Un réseau qui, avec près de 21 000 points de vente, maille le territoire depuis les grands centres urbains jusqu’aux territoires les plus reculés, au contact quotidien des Français.

Soyons fiers de porter haut le flambeau de l’information et de la culture qui nous définit et nous identifie aux yeux de la clientèle et des pouvoirs publics. C’est pour cette raison que notre réseau a été qualifié il y a tout juste un an d’essentiel à la vie de la Nation : une fierté, en même temps qu’un devoir qui nous incombe et qui nous honore.