Edito de Jean-Michel Detchart : "Les marchands de presse réunis en Congrès"

mer 13/10/2021 - 11:51
panetto, culture presse, presse, marchand de presse, diffuseur de presse, undp, assortiment, arcep

Chère consœur, cher confrère,

Le Congrès Culture Presse s’est ouvert aujourd’hui. Il réunit les présidents, vice-présidents et délégués de notre organisation, élus directement par leurs confrères dans nos délégations locales et régionales.

Rappelons que le Congrès est l’instance suprême de Culture Presse qui détermine les sujets prioritaires qui sont portés, la politique et les grandes orientations de l’organisation professionnelle.

Après la période très particulière que nous avons connue, il était important que le Congrès se réunisse physiquement. Notre programme de travail est, comme à son habitude, riche et dense. Deux ministres nous font l’honneur d’être présents au Congrès : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, ainsi que le ministre délégué chargé des PME Alain Griset. Se succéderont également à la tribune les principaux acteurs de la filière pour des échanges transparents et ouverts : des éditeurs (la FNPS, le SEPM, le groupe Challenges), les messageries (MLP, France Messagerie), les dépositaires (SNDP), notre régulateur (ARCEP), mais aussi des partenaires importants de la diversification (FDJ) ou des services à notre réseau (Médicis, Macif, Fiducial).

Au fil de ces deux jours, nous nous ferons le porte-voix des attentes des marchands de presse afin que les réformes essentielles pour l’avenir de la vente au numéro soient mises en œuvre. Il est plus que temps que les droits des marchands définis en 2019 par la loi Bichet réformée deviennent effectifs, au premier rang desquels le droit de recevoir les bons titres dans les bonnes quantités.