Edito de Jean-Michel Detchart : "Une feuille de route et des ambitions collectives affirmées en régions !"

lun 07/06/2021 - 16:20
detchart, culture presse, undp, marchand de presse, syndicat, presse

Chère consœur, cher confrère,

Nos conférences régionales viennent de s’achever. Cette tournée d’un mois nous a conduit à rencontrer les élus de nos quatre délégations régionales à Metz, Toulouse, Aix-en-Provence et Rennes.

Il était essentiel pour le Bureau national et les représentants de Culture Presse en régions de se réunir. Des retrouvailles que chacun attendait !

La vie d’une organisation professionnelle est sans cesse en mouvement : deux de ces conférences étaient électives. La délégation Nord-Est et la délégation Sud-Est ont ainsi de nouveaux Présidents de région. Stéphane Giraldi pour la première, et Nicolas Laugier pour la seconde, ont été élus à l’unanimité par leurs confrères : une belle manifestation de l’unité et de la confiance qui animent chaque équipe régionale. Bravo à eux !

Nous avons souhaité donner la plus grande place au débat et aux échanges régionaux, qui ont occupé une bonne partie de chaque conférence. Ce fut l’occasion pour chaque délégation de présenter ses ambitions de travail et sa feuille de route pour l’animation locale, ainsi que pour la mise en œuvre des grands dossiers nationaux.

Avec des modalités différentes et une identité propre à chaque région, j’ai relevé des points communs essentiels : une volonté partagée de retrouver le contact physique auprès des confrères et adhérents ; un objectif affiché de proximité dans les territoires ; le souhait aussi de réinventer les façons de se réunir et d’informer car demain ne ressemblera pas à hier...

Proximité, unité et créativité sont ainsi les trois mots qui définissent notre ambition collective pour les prochains mois !