Chers confrères, chères consœurs,
Cette semaine s’engage avec une pensée pour toutes les femmes qui jouent un rôle essentiel dans notre quotidien et en particulier les marchandes de presse, dont le dévouement et la passion permettent à chacun d’accéder aux nouvelles du monde et à la culture.
Je salue en premier lieu l’ambition et le courage de celles qui ont choisi de s’investir dans la vie d’entrepreneur, dans un métier noble et exigeant comme le nôtre. Dans le contexte économique que nous traversons, c’est un combat de tous les jours. Nous y avons consacré le dossier d’Union Presse du mois de mars 2023.
Ces femmes de presse incarnent, ne l’oublions pas, les valeurs de nos commerces culturels de proximité : la liberté d’expression, toujours menacée, la transmission des savoirs, le partage, mais aussi la convivialité des relations. Ce sont elles qui transforment chaque interaction avec un client en échange humain précieux.
Je pense bien sûr avec fierté aux marchandes qui ont fait le choix de rejoindre Culture Presse et de s’engager à nos côtés pour améliorer la condition de leurs confrères et consœurs, en les aidant dans leur activité. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre des responsabilités au sein de l’organisation, j’en suis très heureux et j’en profite pour les remercier de leur implication.
Le 8 mars, prenons un moment pour rendre hommage à ces femmes extraordinaires.
Daniel Panetto
Président de Culture Presse