Chères consœurs, chers confrères,
Nous apprenons avec tristesse le décès de Francis Palombi, président de la Confédération des commerces de France (CDF), survenu le 17 septembre. Une maison dont Culture Presse est un adhérent actif, et qui porte les intérêts des commerçants indépendants de proximité – ce que nous sommes assurément. Francis était un infatigable défenseur du commerce.
Doté d’une énergie phénoménale et porté par sa générosité naturelle, il s’est dépensé sans compter pour les commerçants. Un engagement nourri de profondes convictions qui forçait le respect. Présent sur tous les fronts, dans les cabinets ministériels et sur le terrain, il avait fini par incarner le « petit commerce » aux yeux des médias et des politiques et par imposer une corporation trop souvent oubliée.
Son action, ses succès, ont efficacement complété notre action, nous permettant de nous concentrer sur nos sujets filière lorsque le besoin s’en faisait sentir et de contribuer à la défense du commerce dans son ensemble par notre action au sein de la CDF quand il le fallait. Il va nous manquer, comme il manquera aux nombreuses fédérations de commerçants qui lui accordaient leur confiance et leur amitié. Parce qu’il était difficile de ne pas apprécier ce Lozérien, généreux, bon vivant, au rire communicatif. Il manquera à la défense du commerce et à la CDF, dont il fut l’âme pendant plus de onze ans.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches, en notre nom et au nom d’un réseau de commerçants indépendants de proximité emblématique. Le travail continue à la CDF, pour poursuivre son œuvre. Nous continuerons à y contribuer. C’est le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre.
L'équipe élue et permanente de Culture Presse.