L'Assemblée des marchands d'Annemasse : l'actualité au coeur du terrain

L'Assemblée des marchands d'Annemasse

Le 5 juin dernier s’est tenu l’Assemblée de la délégation Culture Presse d’Annemasse, à Cran-Gevrier, près d’Annecy. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Lors de cette soirée, Jean Pierre Jarre, marchand à Albertville et Président de la région ¼ Sud-Est Culture Presse, a expliqué la nouvelle carte géographique mise en place par l’organisation, qui implique que les présidents locaux sont dorénavant en charge non plus d’un département, mais de la zone géographique couverte par le dépôt de presse. Ainsi, Nicolas Seinturier a été réélu président de la délégation Culture Presse d’Annemasse-Grenoble au cours de cette soirée. Sylviane Clavel, toujours présidente de Culture Presse Haute-Savoie, était bien sûr présente et reste à l’écoute de ses confrères-sœurs jusqu’à la fin de son mandat.

Réforme de la loi Bichet : l’actualité phare

Jean Pierre Jarre a ensuite présenté le sujet phare de 2019 : la réforme de la loi Bichet. Il a expliqué pourquoi il était impératif pour notre réseau d’avoir un cadre législatif adapté et rénové : pour améliorer la pratique du métier, redonner une attractivité commerciale au produit presse grâce à la prise en compte des souhaits des marchands, mais aussi pour faire valoir ses droits en cas de litige.

Invités et partenaires locaux : un dialogue constructif

Le dépôt d’Annemasse, doté d’animateurs commerciaux et situé sur une zone géographique favorisée économiquement avec la Suisse toute proche, enregistre de très bons résultats de ventes presse. Jean Sarrand, le dépositaire, a évoqué une baisse limitée à 1% début 2019 grâce notamment à une opération de promotion « neige » en station cet hiver.

Christophe Martin, directeur commercial régional de Presstalis, a annoncé de son côté la mise en place du nouveau portail Presstalis sur le dépôt d’Annemasse. Il a précisé que 70% des modifications de services effectuées par les marchands sur ce portail étaient suivies par les éditeurs.

Le Dauphiné Libéré a évoqué le test mis en place depuis 3 semaines sur la journée du Dimanche : un nombre de suppléments TV inférieur de 20% au nombre de quotidiens est distribué ; le quotidien espère ainsi diminuer le coût des invendus sans perdre de ventes. Ceci nécessite évidemment de travailler au mieux les réglages. Les marchands présents ont exprimé leur besoin d’information sur des sujets de ce type.  

Les marchands ont ensuite écouté avec beaucoup d’attention la présentation de Hoppstore, nouvelle offre de distribution de colis chez les marchands de presse à tarif très attractif, et une intervention du groupe Médicis - qui propose à tous les marchands qui le souhaitent un bilan retraite gratuit. Enfin le PMU et la FDJ ont clôturé la soirée en présentant leur actualité. Le traditionnel tirage au sort a permis à 2 heureux marchands de repartir avec une box Week-end offerte par ces deux partenaires de notre réseau.

La soirée s’est achevée autour d’un cocktail dinatoire dans une ambiance conviviale, permettant de nombreux contacts et échanges entre tous les participants.

***

NB : les Assemblées de Bourg-en-Bresse et Aix-en-Provence seront couvertes dans le prochain numéro d'Union Presse !