« La Lecture en cadeau » : solidarité et lien social en période de Covid19

Depuis quelques semaines, dans la région Nord-Ouest, la solidarité s’organise. La délégation régionale de Culture Presse a organisé une opération de dons de magazines invendus pour les hôpitaux en Bretagne, pays de Loire et Normandie, et localement des initiatives individuelles de marchands de presse ont vu le jour, pour donner de la lecture aux résidents des Ehpad et maisons de retraites. Une action formidable et créatrice de lien social, entre les clients, ravis de pouvoir faire un don et les personnes âgées qui reçoivent un peu de réconfort face à l’isolement.

Une initiative locale qui marche

A Plouha, en Bretagne, Olivier Landrin, marchand de presse, a eu la bonne idée de proposer à ses clients de faire un geste solidaire en faveur des pensionnaires des maisons de retraite du secteur, en leur offrant de la lecture.

Une affichette près du comptoir indique aux clients qu’ils peuvent acheter une revue supplémentaire pour en faire don. Les publications ainsi récoltées sont mises de côté dans un carton, et envoyées à échéances régulières aux établissements proches du magasin.

L’initiative a essaimé dans la région Ouest depuis que Soazig Le Labourier, présidente de la Délégation Vannes-Saint-Brieuc de Culture Presse, a repris cette idée dans son magasin à Lorient. Le concept a ensuite été repris avec succès dans d’autres magasins du Morbihan, dont celui de Manuela Assunçao, également élue de Culture Presse à Lanester, qui s’apprête à remettre sa première livraison de magazines offerts par des clients à une maison de retraite ce vendredi.

Dans d’autres départements, « la lecture en cadeau » a fait son chemin parmi les marchands de presse élus de Culture Presse : à Caen, dans le Calvados, dans le magasin d’Angélique Babin et chez Patrick Puaud, dans son point de vente de Montcoutant, dans les Deux-Sèvres, l’action solidaire a également beaucoup de succès et circule sur les réseaux sociaux.

Entre marchands de presse, créons une chaine solidaire pour nos ainés !

Vous souhaitez vous aussi lancer l’opération dans votre magasin ? Prenez contact avec la maison de retraite la plus proche de votre point de vente et proposez l’idée, en leur proposant une fréquence régulière de livraisons. Pour amorcer les premiers dons, n’hésitez pas à en parler à votre clientèle, le bouche à oreilles et une affichette expliquant l’opération feront le reste. Pour vous aider à démarrer, une affichette type à télécharger ici.

Le principe est très peu contraignant, pensez simplement à garder le carton de magazines fermé au moins 24h avant qu’il ne soit remis à l’établissement.