Chère consœur, cher confrère,
Le 8ème baromètre du centre-ville et des commerces vient d’être publié par l’association Centre-Ville en Mouvement, Clear Channel France et l’Institut CSA. Une enquête annuelle très intéressante pour les éclairages qu’elle apporte et que nous partageons avec vous ici.
L’attachement au centre-ville, loin de s’essouffler, se renforce : 61% des Français se disent ainsi attachés à leur centre-ville. Une proportion qui monte même à 73% chez les moins de 35 ans ! Le centre-ville reste toujours aussi attractif.
Cet attachement s’accompagne toutefois d’une inquiétude car 41% des personnes interrogées ont le sentiment que leur centre-ville est en déclin... Le centre-ville, bien que central, reste donc fragile.
89% des Français considèrent que le maire et son équipe sont les acteurs les plus pertinents pour agir sur la modernisation des centres-villes. La demande d’intervention publique reste donc forte. En second viennent les commerçants eux-mêmes, qui sont également considérés comme des vecteurs de changement. 84% des Français ont observé des travaux dans leurs centres-villes ces cinq dernières années, et 66% pensent que ces travaux sont sources d’amélioration.
Les Français souhaitent aussi que leurs centres-villes soient de plus en plus humains et connectés : ils sont 42% à estimer que leur centre-ville est connecté.
S’agissant des commerces que les Français veulent en priorité dans leur centre-ville, le top 3 est le suivant : les boulangeries (81%), les pharmacies (75%) et les boucheries-charcuteries (69%). Nos magasins de presse sont quant à eux plébiscités par 56% de nos compatriotes, reconnaissant là le caractère essentiel de nos commerces culturels de proximité.
Le renouveau de nos centres-villes est en route, et chacun de nous peut y contribuer en sensibilisant sa municipalité avec l’aide des équipes Culture Presse, ou en agissant via son union locale de commerçants ou son association de quartier !
Pascal Leroy, Membre du Bureau national en charge de la Formation et du Paritarisme