Chères consœurs, chers confrères,
C’est en plein cœur du Pays basque que s’est tenu la 49e édition du Congrès de la Presse Hebdomadaire Régionale, les 13 et 14 juin 2024, à la Maison des Associations à Bayonne.
250 éditeurs de presse hebdomadaire sont venus de toute la France pour échanger sur les enjeux actuels et futurs de leur filière et notamment s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour la vente au numéro dans les territoires, tout en recherchant plus de proximité avec les lecteurs.
J’ai été convié en tant que président de Culture Presse, l’organisation des marchands de presse, pour exprimer notre vision et souligner le rôle indispensable de nos 20 000 points de vente dans la valorisation des titres de presse de PHR, toujours en bonne place dans nos vitrines et présentoirs.
Je n’ai pas manqué de rappeler l’importance d’une rémunération qui soit en correspondance avec les efforts commerciaux que nous déployons chaque jour pour informer nos concitoyens et défendre le pluralisme des opinions et la démocratie.
C’est ensemble, éditeurs et marchands de presse, premiers commerces culturels de proximité, que nous pourrons faire face aux défis de demain comme celui du numérique et de l’intelligence artificielle, pour proposer une presse d’information de qualité aux lecteurs, en proximité, dans les territoires et dans nos magasins.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse