Chères consœurs, chers confrères,
C'est avec grande satisfaction que nous avons accueilli la récente nouvelle : le Pass Culture, destiné à promouvoir l'accès à la culture pour les jeunes, est désormais accordé aux Maisons de la Presse du réseau NAP. Cette initiative, qui a déjà fait ses preuves auprès des librairies et des salles de spectacle, marque un tournant significatif pour les marchands de presse, véritables bastions de la culture de proximité dans les villes et les zones rurales.
Cependant, nous devons aller plus loin. Si cette première étape est prometteuse, il est crucial que l’ensemble des marchands de presse puisse bénéficier de ce dispositif et que la presse elle-même soit considérée comme un produit culturel à part entière, éligible au Pass Culture. Nos magasins sont des lieux d'échanges et de découverte d’une diversité de produits culturels qui va bien au-delà des livres et des bandes dessinées. En incitant les jeunes à lire la presse, les journaux et les magazines, nous les aiderions à développer leur esprit critique, leur curiosité intellectuelle et leur compréhension du monde. Nous serions alors en mesure de jouer pleinement notre rôle de passeurs de culture et d'approfondissement des connaissances et des savoirs de chacun.
Il nous faudra, pour se faire, mobiliser tous les acteurs de la profession, y compris les fournisseurs de caisse, pour la mise en œuvre technique de ce Pass Culture dans nos commerces.
Nous appelons donc les pouvoirs publics à soutenir et valoriser la presse comme un pilier de la culture, au même titre que le livre, le cinéma ou le spectacle vivant.
Bien confraternellement,
Le bureau national de Culture Presse