Chères consœurs, chers confrères,
Le réseau des marchands indépendants est un acteur de la vie de nos quartiers et de nos campagnes sans équivalent. Présents partout, nous recevons la grande majorité de nos concitoyens, tous âges confondus, à raison de dix millions d’acheteurs chaque jour – dimanche et jours fériés compris. Nous sommes aussi les passeurs d’information vérifiée et de culture du quotidien.
Nous sommes évidemment conscients de notre rôle singulier, et nous en tirons une légitime fierté. Mais au-delà de notre propre conscience d’être des commerçants essentiels, il est intéressant de relever que le public en est particulièrement convaincu. Les éditeurs et les pouvoirs publics avec eux. Il est donc parfaitement normal que notre réseau constitue la pierre angulaire sur laquelle ils s’appuient pour bâtir des opérations à forte dimension sociétale – et que nous répondions présents.
C’est le cas lorsqu’il s’agit d’avertir nos concitoyens des risques de cybermalveillance, ou lorsqu’il est question de sensibiliser les Français à la problématique du cancer du sein. Cette dernière cause nous tient à cœur, comme elle importe aux yeux de nos clientes. Marie Claire et l’association Ruban Rose ne s’y sont pas trompés, et le magazine a eu raison de s‘appuyer sur ses meilleurs vendeurs pour porter les couleurs de cette opération. Nous sommes ainsi nombreux à avoir reçu des rubans roses. Nous les arborerons fièrement à notre boutonnière ce mois-ci, nous en offrirons à nos clients. Ciblés ou non par l’opération du magazine, nous sommes tous concernés. Pensons à mettre la parution d’octobre de Marie Claire en avant. Et quant à nous, Mesdames, n’oublions pas qu’un dépistage précoce est la clé pour un traitement efficace. Alors adoptons cette habitude et parlons-en à nos clientes, notamment après 50 ans.
Manuela Assunçao, secrétaire nationale de Culture Presse