Chère consœur, cher confrère,
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour les mois de mai et de juin 2023 sont en demi-teinte : les encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants enregistrent une baisse moins forte en mai (-1,1%), mais avec une rechute en juin (-4,1%) par rapport aux mois de mai et juin 2022.
Le cœur de notre activité -les magazines- affiche une progression en mai (+0,5%) et une baisse en juin (-2,9%). Seuls les magazines TV et les ludiques enregistrent une progression consécutive sur ces deux mois. La surprise vient de la presse People qui, après des années difficiles, se hisse à la cinquième marche du podium.
Les ventes de quotidiens nationaux souffrent, avec une baisse de 6,5% en mai et de 10% en juin. La vente moyenne des quotidiens nationaux et de la presse hippique chez le spécialiste indépendant poursuivent leur décroissance. Seul le segment de la presse sportive tire son épingle du jeu, avec un mois de mai en progression (+0,7%) et une légère décrue en juin (-0,4%).
Quant à l’encyclopédie, elle semble paradoxalement reconquérir lentement son chiffre d’affaires, avec une première performance positive depuis 18 mois en juin (+1%).
Enfin, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche une baisse de 5,2% en mai (probablement l’effet des nombreux ponts) et se stabilise en juin (-0,5%). La fréquentation de nos magasins en ce milieu d’année est stable, avec une évolution de -0,1% en cumul sur six mois.
Daniel Panetto
Président de Culture Presse