Chers confrères, chères consœurs,
Les ventes de presse des marchands indépendants, publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse, enregistrent pour le mois de novembre 2023 une baisse de 5,4% par rapport à novembre 2022, tous produits confondus.
Un mois un peu en retrait comparé à la performance annuelle, en cumul sur onze mois, de -2,3% par rapport à la période homologue de 2022.
Les magazines, au cœur de notre activité, expliquent en partie cette contre-performance avec un recul de 5,8% en novembre, tandis que les quotidiens nationaux finissent mal l’année et affichent -4,6%, tirés vers le bas par la presse sportive. Celle-ci chute de 14,4%, par rapport à la fin de l’année précédente, qui avait bénéficié de l’effet coupe du monde. La presse hippique, recule quant à elle de -3,3% et les quotidiens d’information politique et générale de -1,8%.
Seule l’encyclopédie reste étale en novembre, une fois n’est pas coutume, avec une baisse de 0,9%.
Autre signe d’une consommation plus frileuse, la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse). Elle affiche une diminution de 2,6% en novembre et une baisse en cumul de 1% depuis le début de l’année 2023.
On compte bien sur l’engouement des fêtes de fin d’année pour redresser la pente des encaissements au mois de décembre !
Denis Menet
Trésorier de Culture Presse