Chers confrères, chères consœurs
Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois d’octobre 2023 montrent une baisse de 2,8% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à octobre 2022.
Le recul de 3,4% des magazines, le cœur de notre activité, explique en partie cette baisse.
La vente des quotidiens nationaux est moins impactée, avec une baisse de 0,8%, en raison d’une actualité sportive et politique intense ce mois-ci.
Quant à l’encyclopédie, elle marque un coup d’arrêt de sa croissance avec une baisse de 4,2% en raison d’une baisse des fournis, liée au décalage du calendrier publicitaire habituel.
Enfin la fréquentation moyenne de nos commerces (mesurée par le nombre de tickets de caisse) affiche une diminution de 1,1%.
En cumul sur dix mois, notre activité presse tous produits confondus affiche une diminution de 2% par rapport à la période homologue de 2022 et le cumul de la fréquentation est en baisse de 0,9% depuis le début de l’année.
Daniel Panetto
Président de Culture Presse