Chères consœurs, chers confrères,
J’ai récemment eu l’occasion d’aller à la rencontre des éditeurs de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS), suite à l’invitation de Jean-Marie Archereau, président de la commission de la vente de ce syndicat d’éditeurs. Nous rencontrons régulièrement les éditeurs, individuellement ou collectivement, et cette relation est essentielle car ils sont l’un des maillons essentiels de la filière. La permanence de ces échanges, l’écoute, et la construction commune sont le socle de notre avenir.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai rencontré une dizaine d’éditeurs particulièrement mobilisés sur la vente au numéro. Nous avons évidemment parlé des règles de la profession, d’assortiment et de plafonnement, dans un esprit constructif, en nous appuyant sur nos expériences respectives : la pratique du terrain pour Culture Presse et l’expérience du réglage côté éditeurs. Un échange passionnant et très instructif, car ces éditeurs sont tous directement impliqués dans la distribution et la répartition, au sein de groupes à taille humaine. L’occasion aussi de partager les travaux de la Commission de suivi de l’assortiment et du plafonnement (CAP) et de tracer des perspectives pour organiser les choses, tout en préservant notre activité commune.
Le développement de l’activité ne se résume pas seulement à une question de technique. Nous avons donc également échangé sur l’attractivité de nos magasins, la dynamisation des ventes, ainsi que la spécialisation de nos marchands. Au moment où les éditeurs réinvestissent dans la rémunération de leur cœur de réseau, l’animation commerciale, la formation et la modernisation sont des leviers essentiels, qui doivent préoccuper toute la filière.
Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse