Chères consœurs, chers confrères,
Les ventes de quotidiens d'actualités sont en forte croissance depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale. Cette décision radicale, au soir des résultats des élections européennes, a eu pour effet de réamorcer l’intérêt des Français pour la politique et pour la presse.
Dès le lendemain de son annonce, la presse politique enregistrait une hausse de 93% sur ce seul jour, d’après les remontées de France Messagerie auprès des marchands informatisés. Cet engouement touche l’ensemble des magazines d’actualité, qui enregistrent +19,5 % de chiffre d’affaires au mois de juin, d’après les remontées d’encaissements de MLP.
Ce sont de bonnes nouvelles pour notre réseau. En période de bouleversements politiques, nos concitoyens cherchent à s'informer, à comprendre les enjeux et les implications des événements de l’actualité et ne se contentent pas d’une information brute ou commentée sans filtre, telle qu’ils peuvent la trouver sur les réseaux sociaux.
Cette flambée des ventes de la presse IPG rappelle à tous l'importance d'une information libre, indépendante et de qualité. L’image et le rôle essentiel des marchands de presse comme relais de l'information et de la démocratie en sortent renforcés.
J’espère que cette tendance positive s’inscrira dans la durée.
Notre newsletter s’interrompt pour la période estivale. Je vous invite à nous retrouver le 27 août prochain. En attendant, je vous souhaite un bel été à tous et de belles ventes !
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse