Chers confrères, chères consœurs,
Cette fin d’année est l’occasion pour chacun de considérer le chemin parcouru en 2023.
Nous avons tout d’abord fait un bond en avant avec le déploiement d’un nouvel outil de gestion sur tous les dépôts de France, Presse Connect, pour gérer notre offre de titres en fonction des besoins de notre clientèle. Son usage gagnerait encore à être simplifié (des correctifs sont attendus) pour que tous les marchands s’en emparent sans tarder.
Ce que je retiens ensuite, c’est la signature du contrat dépositaire-diffuseur, après de longues négociations, pour un meilleur équilibre entre les droits et devoirs des agents de la vente. Ce contrat ouvre également la voie à la professionnalisation du réseau, avec un volet de formation qui deviendra obligatoire pour les nouveaux entrants, à l’instar de nombreuses professions.
Enfin notre belle victoire cette année aura été l’ouverture, auprès de l’Arcep, du dossier sur la rémunération des marchands, nécessaire pour enrayer la déspécialisation du réseau et revaloriser les spécialistes presse que nous sommes. La bataille sera longue mais une première étape a été franchie avec l’abaissement des seuils de chiffre d’affaires dans le calcul des taux de commission, suite à la demande de Culture Presse.
Nous pouvons nous réjouir enfin d’être un réseau fort et solidaire. Cette année encore, de nombreuses réunions locales ont été organisées pour que les marchands échangent sur leur pratique professionnelle. De nouveaux bénévoles nous ont rejoints pour aider leurs confrères dans le quotidien, je tiens à les en remercier.
Noël et les fêtes de fin d’année approchent. Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom de Culture Presse et de tous ses élus et collaborateurs, d’excellentes fêtes !
Daniel Panetto
Président de Culture Presse