Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

Pour la deuxième année consécutive, Culture Presse était présente au Salon des Maires. Trois jours essentiels pour rappeler une vérité simple : le commerce de proximité, c’est le cœur battant de nos territoires.

Nous sommes le premier commerce culturel de proximité. Chaque jour, nous permettons l’accès à la culture, à l’information, à la diversité des opinions, partout et pour tous. L’an dernier, 62 % des Français se sont rendus au moins une fois dans un point de vente presse : c’est dire combien nos commerces font partie du quotidien.

Les études menées récemment sur les “déserts médiatiques” nous rappellent une évidence : là où l’accès à l’information est faible, la participation électorale s’effrite, la cohésion sociale diminue et l’engagement citoyen se fragilise. À l’inverse, les territoires où la presse, en particulier la presse locale, restent accessibles, affichent des niveaux plus élevés de mobilisation, de confiance et de vitalité démocratique.

Les chiffres montrent également une forte aspiration des Français à la proximité. Ils sont près de 9 sur 10 à considérer que le commerce de proximité est essentiel à la vie de nos villes et de nos quartiers. Depuis la crise sanitaire, ce besoin de lien, d’ancrage, d’échanges directs s’est encore amplifié.
Cette mutation profonde des comportements représente une formidable opportunité pour nos commerces, une invitation à nous réinventer, à nous moderniser, pour être au rendez-vous de cette transformation.

Se moderniser ne signifie pas renier son identité, mais au contraire la renforcer en proposant à nos clients une expérience d’achat plus fluide, avec des conseils personnalisés, et en proposant une offre de services et de produits qui dépasse la simple vente de presse tout en conservant ce contact humain qui nous caractérise.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’un engagement fort des municipalités, non seulement pour sauvegarder mais aussi  pour réimplanter des commerces au cœur des villes. Parce que, soyons clairs : sans commerce de proximité, il n’y a plus de vie locale.

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse