Chères consœurs, chers confrères,
Le Conseil d’administration de Culture Presse vient de se réunir autour d’un ordre du jour particulièrement dense. L’occasion pour nos élus d’échanger et de faire le point sur le fonctionnement et les projets de notre organisation professionnelle dans une atmosphère studieuse. Nos administrateurs ont participé activement aux débats en étant force de proposition sur toutes les décisions. Je salue ce travail collectif.
Parmi les sujets traités, on peut citer tout de même le contrat dépositaire diffuseur, dont le Conseil souhaite voir la mise en œuvre effective avant la fin de l’année. Pour cela, il fallait encore franchir deux étapes essentielles avec la conclusion d’accords interprofessionnels autour de la formation et de la garantie qui s’appliquera aux nouveaux entrants dans la profession. La commission formation et paritarisme a conduit un travail de négociation avec l’interprofession, guidé par le bureau. Elle en a rendu compte précisément aux administrateurs qui ont validé le texte d’un accord qui répond à nos attentes.
Reste maintenant à recueillir la signature de nos partenaires dans les jours qui viennent. A la clé, une plus grande professionnalisation du réseau qui est indispensable à notre efficacité collective, et finalement à notre économie. Cette étape franchie, le Conseil a arrêté sa position sur les négociations concernant la garantie. De quoi permettre également de finaliser ce sujet. Les choses avancent, et vos élus restent pleinement mobilisés sur notre avenir.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse