Une filière mobilisée !

Jean Michel Detchart Président

hères consœurs, chers confrères,

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de participer au salon Presse & Médias au Futur, l’un des rendez-vous incontournables de notre secteur. Dans un paysage médiatique en pleine mutation, cet événement rappelle à quel point la filière presse reste créative, résiliente et déterminée à se réinventer.

A cette occasion, j’ai eu l’honneur de prendre la parole lors de plusieurs temps forts :

- une conférence dédiée au Retail, un canal absolument indispensable pour la presse, trop souvent négligé et qu’il nous appartient collectivement de réinvestir ;

- le déjeuner de la profession, moment privilégié où l’ensemble de l’écosystème se retrouve pour analyser les nouveaux enjeux de la diffusion et définir ensemble les voies d’avenir.

Un constat s’impose : la diffusion reste un maillon stratégique. Les marchands de presse, les réseaux spécialisés jouent plus que jamais un rôle central pour garantir le pluralisme, l’accès à l’information et la vitalité économique de tout le secteur. Beaucoup d’éditeurs l’ont compris et réinvestissent notre réseau. A nous marchands de presse de nous mobiliser pour rendre ce réseau toujours plus dynamique et performant.

Je retiens de ces deux jours, une énergie et une conviction partagée : l’avenir de la presse est entre nos mains. Editeurs, messageries, dépositaires et nous marchands, devons construire cet avenir ensemble, en innovant, en valorisant ce produit presse pour toujours répondre aux besoins de notre client final : le lecteur.

Merci aux organisateurs, aux intervenants et à toutes celles et ceux qui font vivre chaque jour cette filière essentielle à notre démocratie et à nos territoires.

Continuons d’avancer, d’innover et de défendre la présence de la presse partout où elle doit être accessible.

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse