Une parenthèse et des attentes

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

C’est la rentrée. La parenthèse des Jeux Olympiques et paralympiques vient de se terminer en apothéose. Place à la vie politique. Période propice pour nos commerces puisque cette riche actualité sportive mais aussi politique a boosté nos ventes cet été. Les quotidiens, notamment, nous ont offert des performances rares. La preuve que lorsque l’actualité est riche les Français reviennent vers le papier et de ce fait dans nos commerces tant il est vrai que c’est bien chez nous que se capte ou se retrouve le lecteur occasionnel.

En cette rentrée, nous attendons la formation d’un Gouvernement, après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.  Culture Presse poursuivra le dialogue avec les pouvoirs publics ainsi que les parlementaires pour défendre le point de vue des marchands de presse indépendants.

Quoi qu’il en soit, le prochain Gouvernement sera confronté très vite à la question budgétaire et l’Etat va devoir faire des économies pour respecter ses obligations en matière de déficit. De ce point de vue, nous attendons la mise en œuvre d’une mesure en faveur des marchands indépendants situés en zone rurale. Je parle bien sûr des avancées sur l’aide à la modernisation. Une mesure de bon sens, avec un vrai effet de levier. Dans le dernier numéro du magazine Union Presse, nous insistions sur l’importance de la ruralité – et sur celle de nos commerces culturels de proximité dans ces zones. Nous ne manquerons pas de le souligner encore pour rappeler aux pouvoirs publics qu’il ne faudrait en aucun cas sacrifier cette mesure sur l’autel de la rigueur budgétaire.  Comptez sur nous pour relever ce défi. 

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse