
Chères consœurs, chers confrères,
Après une période estivale qui, je l’espère, aura été bonne pour chacun d’entre vous, la profession reprend ses échanges. Pour lancer cette rentrée syndicale et professionnelle, j’ai eu le plaisir de recevoir Laure de la Raudière – présidente de l’Arcep, (l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse) – au Pays Basque, accompagnée de Sarah Jacquier-Pelissier – membre du collège – et des équipes en charge de la distribution de la presse.
Nous avons naturellement visité le dépôt de Bayonne, où François Touraton, le dépositaire, et son équipe nous ont consacré du temps, pour des échanges très intéressants autour de la pratique et des outils de l’assortiment et du plafonnement. Plus largement, nous avons pu évoquer la capacité des marchands à agir sur une partie de leur offre, et évoqué les relations de terrain avec les commerciaux du dépôt.
J’ai ensuite reçu Laure de la Raudière dans mon magasin d’Hasparren avec nos consœurs et confrères de la délégation locale Culture Presse de Bayonne, pour des échanges directs et très riches. L’occasion de discuter encore d’assortiment et de plafonnement, mais aussi d’occupation du linéaire, des problématiques quotidiennes et de l’utilisation de l’outil Presse Connect. Je retiens de cette visite une volonté forte de l’Arcep et particulièrement de sa présidente de faire avancer cette filière avec un intérêt sincère pour les marchands de presse. Les sujets ne manquent pas et les semaines à venir seront cruciales, notamment au sujet de notre rémunération.
Bonne rentrée à tous.
Jean-Michel Detchart
Président Culture Presse