Chères consœurs, chers confrères,
Le week-end dernier marquait un temps fort de la relation entre les deux organisations professionnelles majeures du commerce de proximité ; Culture Presse et la Confédération nationale des buralistes. Deux organisations qui partagent bon nombre d’adhérents et représentent ensemble plus de 30 000 commerces ouverts chaque jour, sur tout le territoire. Deux organisations qui connaissent les mêmes réalités et partagent des valeurs. Nous sommes indéniablement liés, et nous sommes complémentaires – comme le sont nos trois activités phares dans nos points de vente : presse, tabac et jeux.
Jeudi, j’intervenais devant les 600 élus de la confédération réunis en Congrès, à l’invitation de Philippe Coy, leur président. Une première pour un président de Culture Presse. L’occasion de mieux faire connaître notre organisation professionnelle, notre fonctionnement, notre philosophie d’action, nos réussites et nos projets. Mais aussi, l’occasion de rappeler que la presse représente un flux non négligeable dans nos commerces en tant que produit de destination. Et qu’elle favorise la diversification culturelle À la clé, une incitation à envisager d’ouvrir un rayon presse, et le conseil de maintenir les linéaires.
Je remercie Philippe Coy pour cette occasion d’échanges, et les congressistes pour leur accueil bienveillant et leur intérêt pour notre activité. Ce temps fort s’est prolongé tout le week-end à Losangexpo. Grâce à une volonté commune de nos deux organisations, nous avons pu créer un Village Presse, où toute la filière était réunie. Je tiens à remercier les éditeurs présents – Bayard et Prisma -, France Messagerie, MLP, le SNDP, le groupe Nap, Propress et ses éditeurs ainsi que toute l’équipe – élus et collaborateurs - de Culture Presse et d’Union Presse pour leur participation à ce salon. Une initiative saluée par nos partenaires, et un grand succès pour cette première, appelée à se reproduire et à s’amplifier.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse