2024, année riche d’enseignements

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

L’année 2024 a été favorable en termes d’encaissements presse pour le réseau spécialiste de marchands. Notre observatoire permet de constater une progression en valeur de 1,3 % avec des performances identiques pour magazines et quotidiens. Certes, l’actualité nationale, internationale et sportive a boosté nos ventes. Cela démontre bien le rôle puissant de la presse dans ces moments déterminants. Mais je remercie également tous les éditeurs qui ont contribué à cette réussite, par la sortie de nombreux hors-séries, de nouveautés, mais aussi de nouvelles formules, témoignant ainsi leur confiance et leur attachement à la presse papier et notre réseau.

Dans le top 5 du palmarès, on trouve bien évidemment la catégorie télévision, qui occupe la première place avec 16 % du marché, mais je voudrais souligner la performance des ludiques qui arrivent à la 2e place, avec les magazines d’actualité, devant les féminins et la presse jeunesse. C’est une réalité que nous devons tous prendre en compte.

Même si la valeur de nos magazines compense encore la baisse des volumes, nous ne pouvons que constater que l’activité reste fragile et l’année 2025 commence difficilement pour les ventes de presse des spécialistes avec des encaissements moyens allant de -6,5 % à -2 % pour le mois de février. D’évidence, la crise économique et le climat anxiogène de ce début d’année aura conduit nos clients à dépenser prudemment. Ce qui se fait toujours au détriment des loisirs, et notamment des biens culturels.

Ce constat souligne combien l’activité est volatile et reste fragile pour les spécialistes de presse. C’est pourquoi, il est important pour nous, de nous battre pour une consolidation économique de nos points de vente qui passera par une revalorisation de notre rémunération.

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse