2024, un bon cru pour les spécialistes indépendants ?

Jean Michel Detchart, Président de Culture Presse

Chères consœurs, chers confrères,

2024 aura été une bonne année pour les spécialistes indépendants. C’est en tout cas vrai pour nos ventes de presse, même si tous les marchés de diversification ne sont pas au diapason. La riche actualité internationale, sportive mais surtout nationale, a porté nos ventes en valeur, tout au long de l’année. À la clé, une progression de notre volume d’affaires prix fort en progression de 1,3% pour la presse nationale. C’est modeste, certes, mais c’est encourageant, dans un marché en baisse structurelle. C’est surtout le signe que le citoyen en quête de repères se tourne comme toujours vers la presse imprimée. Et bien sûr, la vente au numéro seule capable de réactivité, constitue le canal privilégié de cette performance.

Sans surprise, c’est la presse d’actualité – quotidienne et magazine - qui tire la tendance. Bien sûr, toutes les familles ne s’en sortent pas si bien. Les loisirs ont sans doute souffert de cette même actualité qui a boosté nos chiffres. On ne peut pas tout avoir. Mais au final, cela reste une bonne année pour les plus spécialisés.

Cela ne doit évidemment pas nous faire oublier que la performance globale du secteur reste préoccupante. Nous continuons à perdre des points de vente et certains des nôtres se déspécialisent. Il faut impérativement retrouver de l’attractivité pour le métier de marchand de presse, afin de gagner en capillarité et en spécialisation et au final consolider le secteur tout entier. L’année 2025 qui s’ouvre sera donc cruciale mais 2024 nous a montré que tout était possible. Restons persévérants !

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse