
Chères consœurs, chers confrères,
Les chiffres du baromètre Culture Presse/Devlyx pour le mois de mars viennent de tomber. Après une année 2024 portée par une riche actualité, les deux premiers mois de l’année étaient porteurs d’inquiétudes avec un encaissement moyen des spécialistes oscillant entre -3 % et -6 % comparé à l’année précédente.
Heureusement, ce mois de mars permet à nouveau de nourrir des espoirs autour de notre activité. Notre baromètre affiche une interruption de la forte baisse enregistrée en janvier-février. Certes, l’encaissement presse global reste négatif, mais beaucoup moins significatif puisque nous parlons de -0,8 %. Ainsi, on ne peut plus parler de baisse importante, ou encore moins de tendance.
Dans le détail, seules les ventes d’encyclopédies restent fortement en retrait. Une tendance à deux chiffres, qui s’explique justement par le ralentissement des dépenses de loisirs, dans un contexte national et international qui trouble le consommateur. La vente de quotidiens nationaux reste en baisse chez le spécialiste indépendant, mais de manière mesurée, à -3 %. Les magazines, quant à eux, réalisent enfin une progression, tirant toute la tendance vers le haut. C’est encore modeste, puisqu’on parle de + 0,8 %, mais on constate tout de même que huit familles merchandising sur treize sont en progression. C’est encourageant. Plus encourageant encore, le nombre de tickets-caisse est en augmentation, et l’on sait combien la fréquentation de nos magasins est essentielle à notre modèle économique.
L’année ne fait que commencer. Avec l’arrivée des beaux jours, espérons que les prochains mois nous soient favorables. De notre côté, nous devons continuer à redoubler d’efforts pour rendre nos commerces plus attractifs et faire que cette presse soit vue et vendue dans nos magasins. Bonnes ventes !
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse