
Chères consœurs, chers confrères,
L’encaissement moyen du spécialiste indépendant affiche une légère baisse en avril, aux alentours de 2 %. Bien sûr, nous nous comparons à un début d’année 2024 particulièrement bon pour notre activité presse, mais le premier quadrimestre se termine en retrait de 3,3 %.
Toutes les grandes familles accusent une baisse ; les magazines sont en retrait de 1,5 %, les quotidiens nationaux de 1,9 % et l’encyclopédie reste en très fort retrait. Au-delà de ces seuls chiffres, les données issues de notre baromètre Devlyx-Culture Presse sont intéressantes pour nous permettre d’affiner ces chiffres et de mieux suivre notre activité.
On pourra relever qu’en avril, la presse d’actualité générale réalise une bonne performance. Les quotidiens IPG affichent une belle progression, avec +3,2 % et les magazines d’actualité font encore mieux, avec +7 %. Cela s’explique par l’actualité nationale et internationale, notamment au Moyen-Orient, qui ravive le besoin de profondeur d’analyse et de compréhension que seule la presse imprimée peut offrir.
Côté magazines, seuls cinq univers merchandising sur 13 réussissent à tirer leur épingle du jeu. La presse enfant profite grandement d’un effet « vacances scolaires » et progresse de presque 9 %, la presse people réalise aussi une performance de +7,4 %, tout comme l’actualité générale. L’univers Ado et musique progresse de 6,7 % et enfin l’univers nature et voyages de +0,1 %.
Du côté des baisses, on relèvera les ludiques, qui perdent du terrain sur l’actualité. La presse TV marque le pas et baisse de plus de 6 % mais ce sont à nouveau les magazines féminins qui enregistrent le plus mauvais chiffre, avec une baisse qui flirte avec 15 %.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais l’été sera crucial pour maintenir ces chiffres dans une baisse modérée.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse