Chères consœurs, chers confrères,
Les négociations concernant la revalorisation de notre commission presse ont démarré. Notre organisation professionnelle s’en félicite ; d’abord parce que nous espérons que ce sujet entre en phase active depuis une bonne année, ensuite parce qu’il apparaît urgent d’apporter des réponses aux spécialistes indépendants en matière d’attractivité du métier. Et soyons clairs, notre rémunération est un élément essentiel de cette attractivité. Nos confrères ne s‘y trompent pas, et ils n’ont pas manqué d’exprimer leur impatience – et leurs attentes – auprès de nous et de nous demander d’être leur porte-parole en la matière.
L'ARCEP ayant fixé le cadre du sujet, elle avait appelé les acteurs de la profession à engager une négociation. C’est désormais chose faite. Les représentants des éditeurs, des SADP, des dépositaires et des marchands se sont donc emparés du sujet et nous nous sommes déjà réunis à deux reprises ces derniers jours. Le régulateur reste très attentif à l’avancée de nos négociations, et plusieurs réunions d’étape ont déjà été programmées, afin que nous partagions notre plan de marche avec l’Arcep. Une de ces réunions se tenait justement vendredi.
Le sujet est complexe. Il s’agit de rechercher les moyens d’une simplification par rapport aux dispositifs en vigueur. Il doit également être question d’accélérer la perception, par le marchand, de la totalité de sa commission sur les ventes. À la clé, nous croyons qu’il est possible de créer des dispositifs plus lisibles et plus efficaces. Mais surtout, il s’agit à nos yeux d’améliorer la rémunération des spécialistes indépendants.
À ce stade, nous partageons des données, afin de mesurer précisément qui sont les spécialistes indépendants. Un tel état des lieux est indispensable. Car évidemment, nous refusons que des marchands puissent voir leur économie déstabilisée par des effets de bord. Ce sera également très utile pour proposer des mesures et les chiffrer. Toute la filière est engagée sur ce sujet. De notre côté nous sommes prêts et nous sommes déterminés.
Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse