Encaissements de septembre : une embellie durable ?

Jean Michel Detchart Président

Chères consœurs, chers confrères,

Comme chaque mois, nous analysons avec précision les chiffres de notre observatoire pour mesurer l’évolution de l’activité du spécialiste indépendant moyen. Une donnée précieuse qui nous permet de mieux apprécier la réalité de nos encaissements, et à chacun d’entre nous de se comparer à cette tendance. Le mois de septembre renoue avec une hausse pour l’encaissement moyen du marchand de presse spécialiste indépendant.

C’est la deuxième fois seulement que nous le constatons cette année. Une hausse de 1,1 %, comme ce fut le cas en juillet. La ressemblance s’arrête pourtant à ce seul chiffre car, si juillet avait bénéficié exclusivement de la performance des magazines, septembre voit pour la première fois les quotidiens progresser en 2025. Et la hausse est significative puisqu’elle flirte avec les 3 %, même s’il faut la comparer à la contre-performance de septembre 2024. Côté magazines, on constate également une hausse de 1,4 %. Le marché de l’encyclopédie reste quant à lui en régression avec une baisse un peu plus mesurée atteignant les -7 %.

La performance de septembre ne s’explique pas par la fréquentation, qui reste en retrait de -3,5 %, mais par un panier moyen plus élevé.

On retrouve toujours dans notre palmarès les magazines télé, mais surtout les ludiques qui semblent s’être installés sur la deuxième marche du podium devant l’actualité générale, les féminins et les enfants. Il est important de rappeler que cette famille des ludiques représente une part très importante dans l’économie de nos points de ventes qu’il ne faut surtout pas négliger.

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse